À propos

Flabbergast

Né d’une collaboration ponctuelle dans le cadre d’une parution sur l’étiquette MUTEK_rec, le projet Flabbergast, formé de Guillaume Coutu Dumont et Vincent Lemieux, n’a cessé de se développer par la suite. Centré durant plus de dix ans sur la performance live complètement improvisée, le groupe se concentre depuis 2014 sur la composition et multiplie ses parutions.

La musique de Flabbergast puise ses influences aux quatre coins de la musique électronique, mais aussi dans le jazz, le hip hop et la musique contemporaine. La complémentarité des champs d’expertise de chacun des compositeurs permet d’élargir le spectre des compositions du groupe. Sur le plan stylistique, aucune influence musicale n’est proscrite.

 

Guillaume Coutu Dumont

Guillaume Coutu Dumont
Photo d’Étienne Deslières

Après des études en composition électroacoustique et en percussions latines et classiques, Guillaume Coutu Dumont s’établit comme un élément incontournable de la scène électronique montréalaise avec les projets Egg aux côtés de Julien Roy et Chic Miniature aux côtés de Ernesto Ferreyra. En 2006 il s’établit à Paris d’abord puis ensuite à Berlin où il développe son premier projet solo Guillaume and the Coutu Dumonts qui fusionne jazz, afrobeat et musiques électroniques.

S’ensuivent plusieurs collaborations telles Muséum, un collectif de musique expérimentale et ambiante ainsi que le quintette Guillaume & the Side Effects.

De retour à Montréal, 10 ans plus tard, Guillaume développe plus en profondeur le projet Flabbergast avec Vincent Lemieux, travaille sur un nouveau projet intitulé Auflassen, un trio composé de claviers, batterie, musique électronique et traitement en temps réel ainsi que sur le projet Les Empires.

Parallèlement à ses productions personnelles, Guillaume compose régulièrement la musique originale de séries documentaires telles Chacun son île, The Life Sized City ainsi que la série Man VS Time (à paraitre).

 

Vincent Lemieux

Vincent Lemieux
Photo de Sébastien Lapointe

Depuis vingt ans, Vincent Lemieux a touché à pratiquement tous les aspects de la production musicale. Il débute son apprentissage en tant que DJ puis entreprend par la suite de brèves études en composition électroacoustique à l’Université Concordia.

D’abord acheteur dans un magasin de disques spécialisé en musique électronique, il rejoint en 2001 l’équipe de programmation du prestigieux festival MUTEK au sein de laquelle il participe activement à développer la scène locale ainsi que son rayonnement à l’étranger depuis dix-neuf ans.

En 2003, il fonde l’étiquette de disque Musique Risquée avec l’artiste Montréalais Akufen (Marc Leclair) ce qui lui permet de multiplier ses implications dans tous les aspects de la production et de la diffusion musicale.

Compositeur au sein du groupe Flabbergast ainsi qu’en solo sous son propre nom, Vincent Lemieux maintient un horaire de tournée chargé tant sur la scène locale que sur la scène internationale.